Configuration du Pocket Anytone AT-D878UV Plus

mercredi 13 avril 2022
par  F8GHE Christian BARTHOD
popularité : 100%

CONFIGURATION du Pocket Anytone AT-D878UV PLUS Analogique FM et Numerique DMR

NEWS : Nouvelles versions de firmware d’avril 2022 :

  • 1.27 pour les pockets en version 1
  • 2.05 pour les pockets en version 2

L’Anytone AT-D878UV est un talkie-walkie bi-bande 144/430Mhz (VHF et UHF), analogique FM et numérique DMR, avec GPS, APRS FM et DMR, Roaming et Bluetooth pour la version PLUS.

Une nouvelle version Anytone AT-D878UV version 2 est sortie courant 2021. Elle se distingue par la couleur verte non pas bleue du bouton PF3 sur le dessus du poste et elle intègre entre autre des fonctionnalités APRS améliorées avec la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages APRS. Celles-ci sont intégrée à une carte APRS-BT spécifique à cette nouvelle version avec son propre microcode. Il n’est donc pas possible de faire évoluer la version 1 vers la version 2 sans remplacement de "hardware".
Il faut donc être très vigilant car les versions de firmwares disponibles sur ce lien sont différentes pour ces 2 postes (firmWare 1.x pour les pockets version 1 et 2.x pour ceux en version 2).
Bien que cet article a initialement écrit pour la version 1 car c’est celui que je possède, beaucoup de choses et de liens sont communes aux deux versions.

Sa configuration (Programmation) est réalisée à partir d’un logiciel propriétaire nommé CPS (Code Plug Software) installé sur le PC. Bien qu’il soit également possible de sélectionner et modifier de nombreux paramètres directement à partir du clavier c’est d’ailleurs ce qui distingue ce Pocket par rapport à ses concurrents, il est beaucoup plus facile de le faire sur le PC. Il est important de garder à l’esprit que ces modifications réalisées à partir du clavier risques d’être écrasées lors d’un futur transfert si toutes les précautions d’usage ne sont pas prises.

Le CPS (Code Plug Software) permet donc de créer et préparer un fichier CodePlug (Paramètres et contacts personnalisés) en fonction de ses propres besoins qu’il est ensuite possible de transférer dans le Pocket à l’aide d’un câble USB. Ce fichier CodePlug est composé de deux parties distinctes (Digital Contact List et Other Data) dont les transferts vers le pocket peuvent être dissociés. Ceci est très intéressant car le transfert de la base des contacts (Digital Contact List) peut prendre jusqu’à 5mns contrairement au reste de la configuration (Other Data) qui elle ne prend que quelques secondes car beaucoup plus légère :

  • La liste des contacts avec CCS7 (Digital Contact List)
  • Tout le reste de la configuration (Other Data)

Un CodePlug générique adapté à la version 1 mais à priori facilement transposable pour la version 2 (Quelques adaptations sont à faire afin de le personnaliser avec ses informations personnelles) pour la(les) dernière(s) version(s) de fimware en cours est disponible dans la rubrique téléchargement du REF25. Son utilisation nécessite une adaptation mineure comme décrite dans l’article.

QUELQUES INFORMATIONS, REMARQUES ET CONSEILS IMPORTANTS

  • Le CPS permet la configuration et également la mise à jour du firmware du Pocket. La version 1.27 est la dernière annoncée (Avril 2022). Le firmware reste inchangé (version 1.27 d’avril 2022). Un guide de programmation en français explique clairement la méthode pour réaliser les upgrades de firmware.
  • La première chose à réaliser peut être (Uniquement si besoin) l’installation du driver GD2 Virtual Com Port nécéssaire au câble de programmation. La dernière version disponible au 25.02.2020 pour Windows 7 ou Windows10 est la version 2.0.2.4944. Cette version ne fonctionne pas avec Windows-XP, il faut laisser Windows-XP faire l’installation automatique du driver recommandé par WinXP.
    Remarque : Ce driver pour Windows7 et Windows10 n’est pas systématiquement intégré dans les Bundles de Firmware. Au 25.02.2020, il est disponible dans le Bundle 1.13 ou directement disponible dans la rubrique téléchargement du site du REF25. Profiter de ces actions pour identifier le port COM correspondant à la connexion série. Ceci sera utile pour la configuration du port dans le logiciel CPS.
  • La connexion du Pocket au PC pour mise à jour du microcode ou le transfert de CodePlug nécéssite de prendre les précautions suivantes pour ne pas émettre avec le Pocket connecté au PC :
    • Désactiver le GPS avant de connecter le Pocket au PC ceci afin d’éviter d’envoyer des trames APRS avec le PC connecté
    • Ne pas appuyer sur le PTT lorsque le pocket est connecté au PC
  • La version du CPS (Code Plug Software installé sur le PC) doit être en adéquation avec la version du Firmware du Pocket.
    (Exemple : CPS 1.17 pour Firmware Pocket 1.17)
  • Le CodePlug est également dépendant de la version de CPS et de firmware. Il est donc important de noter la version du Firmware dans le nommage du fichier CodePlug. En effet un Firmware 1.17 n’acceptera pas un CodePlug généré par un CPS 1.16 (Exemple de nommage : CodePlug-1.16_version 2020.01.15). Il pourra donc être nécessaire d’ouvrir puis de sauvegarder le Codeplug avec le CPS en adéquation avec le firmware installé sur le Pocket.
  • La fréquence de l’envoi de trames APRS est réglée dans l’onglet APRS et est donc indépendante de celle du canal de communication sélectionné (Transpondeur local par exemple)
  • La programmation du CodePlug est dite "Bottom-up", principe qui consiste à commencer par définir des Channels (Qui intègre tous les critères d’un relais, d’un Hotspot ou transpondeur qu’il soit Analogique ou numérique) pour ensuite les regrouper dans des Zones. Afin de clarifier l’organisation des 4000 Channels possibles, les Channels numériques sont en début de liste et les Analogiques en fin de liste.
  • Le menu APRS n’apparaît que si le GPS est actif. A configurer avec le CPS.
  • A partir de la version 1.20P il est possible d’envoyer des trames APRS à la demande à partir d’une touche de fonction (Pour info, j,ai affecté la touche P2-Long à cette fonction. Ceci est particulièrement intéressant pour les exercices Adrasec en permettant d’envoyer des trames en perturbant un minimum la fréquence vocale et ceci sans aucune contrainte de Timeout fixé au relâché de micro, etc....

LIENS UTILES

L’Anytone en SOTA avec APRS2SOTA, DMR2SOTA et APRS2SOTA

Tools

Anytone V2


Documents joints

Présentation Anytone par f4ewi
PDF - 349 ko
PDF - 345.5 ko
PDF - 346.7 ko
PDF - 75.9 ko
PDF - 77.1 ko
PDF - 80.6 ko

Agenda

<<

2021

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031