A la une du REF25 - Réseau des Émetteurs Français du Doubs

JPEG - 188.6 ko


Prochaine réunion du REF25 : Auberge du Vourbey Les Fourgs
Sujet : Chasse aux renards
Date : juin 2022 ; cf calendrier


REPLAY DE LA VISIOCONFERENCE de F50AU du 15/04/2022 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à cette visioconférence proposée par Jean-Pierre F5OAU sur le couplage et la transmission de la puissance entre l’émetteur et l’antenne.


Projet contact ARISS par F4IOT
Le but du projet ARISS (Amateur Radio on International Space Station) est avant tout de créer un lien entre radioamateurs et collégiens au-travers d’activités interdisciplinaires enrichissantes,ludiques et variées.
L’organisation d’un contact (opéré via une station radioamateur) entre des élèves et un ou une spationaute à bord de la station spatiale internationale (ISS), est l’aboutissement d’un projet pédagogique nécessitant plusieurs mois de mise en œuvre.
C’est un travail commun entre enseignants, radioamateurs, radioamateurs bénévoles de l’ARISS et les agences spatiales.
Cf article avec document .pdf joint
Franck F4IOT


Le REF25 et F6KSD sont SPONSORISES par XBS-Telecom 10% de remise possible sur vos futurs achats pour les membres de F6KSD ou du REF25 ! Pour cela vous devez devenir membre du R.E.E.C Inscription gratuite sur ce lien.
   


REPLAY DE LA VISIOCONFERENCE de F50AU du 11/03/2022 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à cette visioconférence proposée par Jean-Pierre F5OAU sur l’activation des radioclubs F6KSD et F5KMY.


REPLAY DE LA VISIOCONFERENCE de F4FEB du 18/02/2022 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à cette visioconférence proposée par Jérôme F4FEB sur Les zones et couloirs aériens militaires dans le Doubs.


Pour ceux qui souhaitent s’entrainer à la télégrahie et à la construction de TRX QRP

LE TELEGRAPHISTE

F4KNB
360, rue Gustave Courbet
F-39130 HAUTECOUR

Contact : f5sjb@meige.org
https://f5sjb.meige.org

Apprentissage de la télégraphie sans fil et construction d’émetteur-récepteur QRP

Association 1901 créée en 1993 (JO du 06/10/1993) avec comme objet de rassembler les amoureux de la télégraphie, notamment utilisateurs de manipulateurs manuels et semi-automatiques.

L’association se complète en 2022 d’un Radio Club, F4KNB, destiné à l’apprentissage de la télégraphie sans fil et à la construction et l’utilisation d’un émetteur-récepteur pour trafiquer en Morse avec une très petite puissance.

-----

PROCHAINE RENCONTRE du REF25 Cf Agenda sur la colonne de droite


REPLAY DE LA VISIOCONFERENCE de F4EWI du 21/01/2022 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de participer à cette visioconférence proposée par Thierry F4EWI sur LoRa APRS.


Fosdem 2022 Les 5 et 6 février 2022
https://fosdem.org/2022/schedule/
Exemple de présentation  : Présentation de Daniel Estévez M0HXM/EA4GPZ sur son travail concernant la communication avec la sonde spatiale Voyager 1
https://fosdem.org/2022/schedule/event/radio_voyager1/

Voyager 1 est le vaisseau spatial le plus éloigné et le premier à sortir du système solaire. Alimenté par ses générateurs de radio-isotopes, après plus de 40 ans de vol, il nous envoie toujours des données sur le milieu interstellaire grâce à son antenne parabolique de 3,7 mètres et son émetteur 8,4 GHz. Dans cet exposé, nous rapportons deux aventures concernant la réception du signal Voyager 1.
Dans la première partie, nous montrons la détection réussie du signal Voyager 1 à l’aide de l’une des paraboles de 6,1 mètres du réseau de télescopes Allen en novembre 2020. Les calculs montrent qu’en utilisant des références de fréquence stables et une correction Doppler précise, cet exploit pourrait également être possible pour amateurs avec des paraboles plus petites s’ils intègrent plusieurs heures de données pour extraire le signal très faible du bruit. Dans la deuxième partie, nous utilisons des enregistrements effectués par le télescope Green Bank de 100 mètres en 2015 et 2020 pour décoder les données transmises par Voyager 1. Le vaisseau spatial est antérieur aux normes CCSDS modernes, de sorte que ses données présentent des aspects intéressants.
Tout ce travail a été effectué à l’aide de GNU Radio, Python et d’autres outils open source. Les données et les résultats sont accessibles au public.


REPLAY DE LA REUNION DU REF25 du 14/01/2022 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre à la réunion et également pour ceux qui n’auraient pas tout compris, voici le lien permettant de re-visualiser la présentation de Jean-Marc F6DVC sur sa machine à bobiner les tores.

Désolé pour la qualité audio qui fait suite à une erreur de configuration de ma part. Christian F8GHE


REPLAY DE LA REUNION DU REF25 du 10/12/2021 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre à la réunion et également pour ceux qui n’auraient pas tout compris, voici le lien permettant de re-visualiser la présentation de Jean-Pierre F5OAU sur la propagation des ondes électromagnétiques.


REPLAY DE LA REUNION DU REF25 du 19/11/2021 Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de se rendre à la réunion et également pour ceux qui n’auraient pas tout compris, voici le lien permettant de re-visualiser la présentation de Jean-Marc F6DVC sur le module de décodage CW de IK3OIL https://www.ik3oil.it/.



mercredi 13 avril 2022
par  F8GHE Christian BARTHOD

Configuration du Pocket Anytone AT-D878UV Plus

CONFIGURATION du Pocket Anytone AT-D878UV PLUS Analogique FM et Numerique DMR

NEWS : Nouvelles versions de firmware d’avril 2022 :

  • 1.27 pour les pockets en version 1
  • 2.05 pour les pockets en version 2

L’Anytone AT-D878UV est un talkie-walkie bi-bande 144/430Mhz (VHF et UHF), analogique FM et numérique DMR, avec GPS, APRS FM et DMR, Roaming et Bluetooth pour la version PLUS.

Une nouvelle version Anytone AT-D878UV version 2 est sortie courant 2021. Elle se distingue par la couleur verte non pas bleue du bouton PF3 sur le dessus du poste et elle intègre entre autre des fonctionnalités APRS améliorées avec la possibilité d’envoyer et de recevoir des messages APRS. Celles-ci sont intégrée à une carte APRS-BT spécifique à cette nouvelle version avec son propre microcode. Il n’est donc pas possible de faire évoluer la version 1 vers la version 2 sans remplacement de "hardware".
Il faut donc être très vigilant car les versions de firmwares disponibles sur ce lien sont différentes pour ces 2 postes (firmWare 1.x pour les pockets version 1 et 2.x pour ceux en version 2).
Bien que cet article a initialement écrit pour la version 1 car c’est celui que je possède, beaucoup de choses et de liens sont communes aux deux versions.

Sa configuration (Programmation) est réalisée à partir d’un logiciel propriétaire nommé CPS (Code Plug Software) installé sur le PC. Bien qu’il soit également possible de sélectionner et modifier de nombreux paramètres directement à partir du clavier c’est d’ailleurs ce qui distingue ce Pocket par rapport à ses concurrents, il est beaucoup plus facile de le faire sur le PC. Il est important de garder à l’esprit que ces modifications réalisées à partir du clavier risques d’être écrasées lors d’un futur transfert si toutes les précautions d’usage ne sont pas prises.

Le CPS (Code Plug Software) permet donc de créer et préparer un fichier CodePlug (Paramètres et contacts personnalisés) en fonction de ses propres besoins qu’il est ensuite possible de transférer dans le Pocket à l’aide d’un câble USB. Ce fichier CodePlug est composé de deux parties distinctes (Digital Contact List et Other Data) dont les transferts vers le pocket peuvent être dissociés. Ceci est très intéressant car le transfert de la base des contacts (Digital Contact List) peut prendre jusqu’à 5mns contrairement au reste de la configuration (Other Data) qui elle ne prend que quelques secondes car beaucoup plus légère :

  • La liste des contacts avec CCS7 (Digital Contact List)
  • Tout le reste de la configuration (Other Data)

Un CodePlug générique adapté à la version 1 mais à priori facilement transposable pour la version 2 (Quelques adaptations sont à faire afin de le personnaliser avec ses informations personnelles) pour la(les) dernière(s) version(s) de fimware en cours est disponible dans la rubrique téléchargement du REF25. Son utilisation nécessite une adaptation mineure comme décrite dans l’article.

QUELQUES INFORMATIONS, REMARQUES ET CONSEILS IMPORTANTS

  • Le CPS permet la configuration et également la mise à jour du firmware du Pocket. La version 1.27 est la dernière annoncée (Avril 2022). Le firmware reste inchangé (version 1.27 d’avril 2022). Un guide de programmation en français explique clairement la méthode pour réaliser les upgrades de firmware.
  • La première chose à réaliser peut être (Uniquement si besoin) l’installation du driver GD2 Virtual Com Port nécéssaire au câble de programmation. La dernière version disponible au 25.02.2020 pour Windows 7 ou Windows10 est la version 2.0.2.4944. Cette version ne fonctionne pas avec Windows-XP, il faut laisser Windows-XP faire l’installation automatique du driver recommandé par WinXP.
    Remarque : Ce driver pour Windows7 et Windows10 n’est pas systématiquement intégré dans les Bundles de Firmware. Au 25.02.2020, il est disponible dans le Bundle 1.13 ou directement disponible dans la rubrique téléchargement du site du REF25. Profiter de ces actions pour identifier le port COM correspondant à la connexion série. Ceci sera utile pour la configuration du port dans le logiciel CPS.
  • La connexion du Pocket au PC pour mise à jour du microcode ou le transfert de CodePlug nécéssite de prendre les précautions suivantes pour ne pas émettre avec le Pocket connecté au PC :
    • Désactiver le GPS avant de connecter le Pocket au PC ceci afin d’éviter d’envoyer des trames APRS avec le PC connecté
    • Ne pas appuyer sur le PTT lorsque le pocket est connecté au PC
  • La version du CPS (Code Plug Software installé sur le PC) doit être en adéquation avec la version du Firmware du Pocket.
    (Exemple : CPS 1.17 pour Firmware Pocket 1.17)
  • Le CodePlug est également dépendant de la version de CPS et de firmware. Il est donc important de noter la version du Firmware dans le nommage du fichier CodePlug. En effet un Firmware 1.17 n’acceptera pas un CodePlug généré par un CPS 1.16 (Exemple de nommage : CodePlug-1.16_version 2020.01.15). Il pourra donc être nécessaire d’ouvrir puis de sauvegarder le Codeplug avec le CPS en adéquation avec le firmware installé sur le Pocket.
  • La fréquence de l’envoi de trames APRS est réglée dans l’onglet APRS et est donc indépendante de celle du canal de communication sélectionné (Transpondeur local par exemple)
  • La programmation du CodePlug est dite "Bottom-up", principe qui consiste à commencer par définir des Channels (Qui intègre tous les critères d’un relais, d’un Hotspot ou transpondeur qu’il soit Analogique ou numérique) pour ensuite les regrouper dans des Zones. Afin de clarifier l’organisation des 4000 Channels possibles, les Channels numériques sont en début de liste et les Analogiques en fin de liste.
  • Le menu APRS n’apparaît que si le GPS est actif. A configurer avec le CPS.
  • A partir de la version 1.20P il est possible d’envoyer des trames APRS à la demande à partir d’une touche de fonction (Pour info, j,ai affecté la touche P2-Long à cette fonction. Ceci est particulièrement intéressant pour les exercices Adrasec en permettant d’envoyer des trames en perturbant un minimum la fréquence vocale et ceci sans aucune contrainte de Timeout fixé au relâché de micro, etc....

LIENS UTILES

L’Anytone en SOTA avec APRS2SOTA, DMR2SOTA et APRS2SOTA

Tools

Anytone V2


Articles les plus récents

lundi 21 mars 2022
par  F8GHE Christian BARTHOD

DMR Anytone-D878UV CodePlug from F8GHE V23.03.2022 for FW1.26

Anytone-D878UV-FW1.26 CodePlug-2022.03.23 from F8GHE Cette version de CodePlug prend en compte (...)

lundi 7 mars 2022
par  F8GHE Christian BARTHOD

Projet contact ARISS par F4IOT

Projet contact ARISS par F4IOT Le but du projet ARISS (Amateur Radio on International Space (...)

dimanche 17 octobre 2021
par  F8GHE Christian BARTHOD

La constitution du bureau de l’association REF25

Le REF25
Le Réseau des Emetteurs Français du Doubs 27, AV. VILLARCEAU 25000 BESANCON (...)

samedi 25 septembre 2021
par  F8GHE Christian BARTHOD

Adhésion au REF25 et dons aux relais du REF39

Formulaire de demande d’adhésion au REF25 et de don pour les relais du REF39
Je règle mon (...)

samedi 26 décembre 2020
par  F5OAU Jean-Pierre MORIZET

Trafic EME F5OAU

Point sur les essais EME débutés début 2019
Après les premiers essais début 2019 avec F8GHE et (...)

Albums les plus récents

Sur le Web