Configuration du Pocket Anytone AT-D878UV Plus

mardi 11 février 2020
par  F8GHE Christian BARTHOD
popularité : 100%

CONFIGURATION du Pocket Anytone AT-D878UV PLUS Analogique FM et Numerique DMR

L’Anytone AT-D878UV est un talkie-walkie bi-bande 144/430Mhz (VHF et UHF), analogique FM et numérique DMR, avec GPS, APRS FM et DMR, Roaming et Bluetooth pour la version PLUS.

Sa configuration (Programmation) est réalisée à partir d’un logiciel propriétaire nommé CPS installé sur le PC. Bien qu’il soit également possible de sélectionner et modifier de nombreux paramètres directement à partir du clavier c’est d’ailleurs ce qui distingue ce Pocket par rapport à ses concurrents, il est beaucoup plus facile de le faire sur le PC. Il est important de garder à l’esprit que ces modifications réalisées à partir du clavier risques d’être écrasées lors d’un futur transfert si toutes les précautions d’usage ne sont pas prises.

Le CPS permet donc de créer et préparer un fichier CodePlug en fonction de ses propres besoins qu’il est ensuite possible de transférer dans le Pocket à l’aide d’un câble USB. Ce fichier CodePlug est composé de deux parties distinctes (Digital Contact List et Other Data) dont les transferts vers le pocket peuvent être dissociés. Ceci est très intéressant car le transfert de la base des contacts (Digital Contact List) peut prendre jusqu’à 5mns contrairement au reste de la configuration (Other Data) qui elle ne prend que quelques secondes car beaucoup plus légère :

  • La liste des contacts avec CCS7 (Digital Contact List)
  • Tout le reste de la configuration (Other Data)

QUELQUES INFORMATIONS, REMARQUES ET CONSEILS IMPORTANTS

  • Le CPS permet également la:configuration et également la mise à jour du firmware du Pocket. La version 1.17 est la version la plus à jour au 12/02/2020. Le guide de programmation en français dont le lien est disponible ci-dessous explique clairement la méthode pour réaliser cet upgrade.
  • Avant de connecter le Pocket au PC pour mise à jour du microcode ou transfert de CodePlug il est IMPERATIF de désactiver le GPS pour éviter d’envoyer des trames lorsque le Pocket est connecté au PC
  • La version du CPS (Code Plug Software installé sur le PC) doit être en adéquation avec la version du Firmware du Pocket.
    (Exemple CPS 1.17 pour Firmware Pocket 1.17)
  • Le CodePlug est également dépendant de la version de CPS et de firmware. Il est donc important de noter la version du Firmware dans le nommage du fichier CodePlug. En effet un Firmware 1.17 n’acceptera pas un CodePlug généré par un CPS 1.16 (Exemple de nommage : CodePlug-1.16_version 2020.01.15)
  • La fréquence de l’envoi de trames APRS est réglée dans l’onglet APRS et est donc indépendante de celle du canal de communication sélectionné (Transpondeur local par exemple)
  • La programmation du CodePlug est dite "Bottom-up", principe qui consiste à commencer par définir des Channels (Qui intègre tous les critères d’un relais, d’un Hotspot ou transpondeur qu’il soit Analogique ou numérique) pour ensuite les regrouper dans des Zones. Afin de clarifier l’organisation des 4000 Channels possibles, les Channels numériques sont en début de liste et les Analogiques en fin de liste.
  • Le menu APRS n’apparaît que si le GPS est actif

LIENS UTILES


Documents joints

Présentation Anytone par f4ewi

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291