Manipulateur CW double contacts à palettes verticales

modèle ergonomique pour le trafic en mobile
dimanche 30 juillet 2017
par  F5OAU Jean-Pierre MORIZET
popularité : 46%

Dans toutes mes réalisations, l’ergonomie est un souci permanent.
Souhaitant pouvoir trafiquer en CW en mobile, je trouvais que les manipulateurs habituels étaient mal adaptés à cette configuration de trafic. Aussi j’ai construit un modèle de manip spécifique. En voici la description et comme toujours j’utilise un outillage simple, dont disposent la plupart des radioamateurs.

MANIPULATEUR DOUBLE CONTACT Á PALETTES VERTICALES

Par F5OAU / KW4IC, Jean - Pierre Morizet

Ayant installé une station décamétrique dans ma voiture pour trafiquer en mobile, j’ai été confronté au problème de l’emplacement et de la fixation du manip pour le trafic en CW.
Ce qui m’a paru le plus ergonomique était d’installer une petite console entre le siège du conducteur et celui du passager, avec une petite tablette sur laquelle est fixée un manip double contact.
Vu le peu de place disponible une clef standard ne convenait pas et j’ai donc réalisé une clef spécifique avec des palettes verticales ce qui permet d’avoir les doigts à la bonne hauteur avec la main posé sur la tablette.

Cette clef est facile à réaliser sans outillage professionnel, et ne nécessite,qu’un outillage simple : scie à métaux, perceuse, mini-perceuse, touret à meuler, limes, taraud M3.

Le choix de la disposition des palettes

Ayant réalisé antérieurement un manip à palettes coudées dans un plan horizontal, j’ai eu l’idée de réutiliser la disposition de ce manip en le faisant pivoter l’ensemble de 90° pour gagner de la place en profondeur et de ce fait les palettes sont dans un plan vertical. J’ai dû reconstruire ce manip qui fonctionnait mal à cause de l’articulation sur billes,

Les difficultés de réalisation d’une clef CW avec un outillage simple

Les systèmes à lame de scie à métaux ou lames de relais sont assez faciles à construire mais sont sources de rebonds sur les contacts, d’où des défauts de manipulation.
Pour les autres systèmes où les pales sont montées sur un axe il est très difficile de réaliser un axe sans jeu et sans frottement.
Certaines descriptions proposent de faire pivoter les pales sur des billes, mais il n’est pas très facile de réaliser le siège des billes sans un outillage spécifique

Comment réaliser l’axe des palettes

Je reprends l’idée que j’avais eue antérieurement consistant à réaliser l’axe de rotation des palettes avec un pivot taillé dans un bout de tige laiton de 4 mm et appointé aux extrémités à la meule et soudé à l’étain sur la palette. L’astuce pour avoir une pointe de pivot rigoureusement dans l’axe de la tige laiton, c’est de meuler l’extrémité de la tige en la tenant dans le mandrin d’une perceuse en rotation ; le centrage est garanti.

Les pivots sont maintenus entre deux morceaux parallèles de circuit imprimé double face en verre époxy épais. L’écartement des morceaux de circuits imprimés est assuré par deux entretoises hexagonales taraudées M4 de 20 mm qu’on trouve facilement en grande surface de bricolage.
Les sièges des pivots sont constitués :
- sur un des morceaux du CI par une amorce de perçage dans le cuivre de 0,8mm de diamètre ou un simple coup de pointeau
- sur l’autre morceau par une vis M3 traversant le CI et maintenue par un écrou laiton M3 soudé sur le CI.
Pour réaliser le siège du pivot à l’extrémité de la vis M3 sans outillage spécifique, on peut visser partiellement la vis dans une entretoise taraudée, et percer par l’autre côté avec un foret de 2,5m, l’entretoise servant à guider le foret dans l’axe de la vis

PDF - 104.3 ko
PDF - 210.5 ko

Réalisation des palettes

Les palettes sont réalisées en tôle de laiton épaisseur de 2 mm, largeur 12 mm, pliées à angle droit ; à une extrémité on soudera un contact de relais de récupération et à l’autre on réalisera 2 trous de 2,5 mm pour fixer les embouts triangulaires de palettes en plastique (polycarbonate ou autre matériau similaire)
Les pivots sont soudées à l’étain à l’angle intérieure de la pliure à 90 °des palettes en laiton.

JPEG - 67.4 ko

Contacts électriques

Les deux palettes sont à raccorder à la masse de l’ensemble par un fil de cuivre fin et souple. Les entretoises hexagonales sont percés en leur milieu et taraudées à M3. Le trou taraudé est traversé une vis laiton M3 appointée avec contre-écrou, qui va rentrer en contact avec la palette lors de la manipulation. Pour isoler de la masse les entretoises supports des vis pointeau, il suffit avec une fraise de mini-perceuse de délimiter des secteurs isolés autour des pieds des entretoises.

Ressort de rappel

Une vis M3 boulonnée sur le fond horizontal, traverse la palette à travers un trou oblong. Sur cette vis est enfilé une rondelle, un ressort récupéré sur un stylo-bille et un écrou pour régler la tension du ressort.

Assemblage de l’ensemble

Après avoir avoir découpé et percé les morceaux de verre époxy double face, percé et taraudé les entretoises hexagonales et monté les vis pointeau avec contre-écrou, assembler les deux faces verticales avec les entretoises et des vis M4. Penser à orienter correctement les vis pointeau. Sur la face verticale antérieure, souder les écrous laiton en face des trous taraudés à M3 correspondants à l’axe des pivots. Ensuite souder à l’étain ces deux faces verticales sur le fond horizontal.

Découper, plier et percer les palettes et souder à l’étain les pivots et le contact de relais.
Monter les vis qui supportent les ressorts de rappel avec l’écrou de serrage, puis monter les palettes et ensuite les ressorts de rappel avec la rondelle sur le trou oblong et l’écrou de réglage de la tension.
Régler le jeu des pivots avec les vis M3, l’écartement des contacts avec les vis pointeau, et la dureté du manip avec l’écrou sur les ressorts.

Conclusion

Avec les plans et photos ci après, vous ne devriez pas avoir trop de mal à réaliser ce manip.
Si vous avez des difficultés pour trouver les matériaux en laiton, utilisez des tringles à rideaux pour les palettes et des vis M4 pour les pivots.

Bonne réalisation. Pour tout renseignement complémentaire : f5oau@wanadoo.fr


Portfolio

JPEG - 58.1 ko JPEG - 69.3 ko

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123